mardi 27 novembre 2012

Marchés actions chinois: à des plus bas de 2009 !

Composite de Shanghai

 
Shanghai Shenzhen CSI 300 (la référence en Chine)


La première chose qui saute aux yeux est le faible niveau de valorisation du marché chinois. En effet, les deux indices sont à leurs plus bas historiques. En causes ? des profits en baisses des entreprises chinoises (dus en partie à la chute des exportations du fait de la récession en Europe et aux Etats-Unis). Un secteur bancaire sous pression, des créances pourries (Non performing loans et autres...) qui pollulent. Une activité économique en perte de vitesse. Un PIB qui tourne proche des 5% (et non pas 7.5% comme les chiffres officiels l'annonce). Pour s'en convaincre il suffit de regarder la produtcion d'électricité, la consommation de cuivre, ciment par exemple. 

Le nouveau gouvernement n'a pas l'air de vouloir lancer des grands plans de relance comme en 2009. En effet les stimulus de 2009 n'ont pas laissé que des bons souvenirs, forte inflation (alimenations, immobiliers notamment), augmenations des créances pourries. Les marchés sont donc septiques ce qui explique qu'ils "s'effondrent". A noter que le support à 2000 pt sur SSE a été franchi plusieurs fois ces derniers temps. Il est donc très probable que ce seuil (technique & psychologique) soit cassé et que la tendance à la baisse s'amplifie.

Bulle immobilière en Chine: 64 millions de logements vides !

Ordos, ville fantôme de Mongolie intérieur



Une chaîne Australienne SBS a fait un reportage sur la bulle immobilière Chinoise en 2011. Voici le lien pour accéder à la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=rPILhiTJv7E


Les raisons de la bulle immobilière chinoise sont multiples, en voici les principales causes:

- la spéculation: la "croyance presque religieuse" de la population que l'immobilier fait parti des actifs les plus sûrs et que la valeur de cet actif ne peut que progresser dans le temps sans aucune limite

- la politique monétaire accomodante de la banque centrale Chinoise PBoC: pour soutenir l'économie Chinoise lors de la crise financière, la banque centrale chinoise a imprimé de la monnaie et baisser les taux directeurs. Conséquences, l'abondance de liquidité a provoqué de l'inflation et a dû trouver une place où être investi. La baisse du taux directeur permet aux banques commerciales de se financer à moindre coûts et donc de répercuter cette baisse auprès des ménage . Il en resulte des prêts immobiliers plus attractifs pour les futurs acquéreurs de biens.

- Les chinois ont-ils d'autres alternatives comme placement? Les marchés financiers sont encore peu développés. La régulation est très stricte et les possiblités sont limitées. Par conséquent, l'immobilier est le placement privilégié des chinois.

- solution facile pour les gouvernements locaux de faire du PIB pour plaire à Pékin: le secteur du BTP est un relais de croissance formidable. En effet il fait travailler énormément d'acteurs économiques (ouvriers, fournisseurs, transports...). Ceci est rendu possible grâce à conditions de financements favorables (énoncées juste au-dessus).


Les conséquences possibles de la bulle immobilière Chinoise:

- secteur bancaire fragilisé: si la bulle venait à exploser ou se dégonfler cela peurrait engendrer une perte nette pour certaines banques (crédits non remboursés, actifs dévalorisés...). Le secteur bancaire qui joue le rôle de courrois de transmission en temps normal, est à minima, un réel frein à l'économie lorsqu'il est fragilisé par d'importantes pertes financières et très méfiant de l'environement global.

- Impossibilité de se loger: avant que la bulle explose, les prix étant extrêmement élevés, il est impossible pour une bonne partie de la population de se loger.

- Patrimoine qui se déprécie: posséder un actif qui se déprécie c'est détenir moins de richesse. La perte de revenue qui en resulte peut avoir un effet négatif sur l'épargne, la consommation ou l'investissement. Cela a évidemment un impact négatif sur l'économie.