Une adjudication en demi-teinte
Ci-dessous, l’évolution du taux d’emprunt à 10 ans de l’Allemagne ces trois dernières années :
Source : Bloomberg (unité %)
Depuis quelques semaines ce taux est très bas. Cela s’explique en grande partie par le fait que les investisseurs vendent leurs obligations européennes (Grèce, Portugal, Italie…) et investissent dans le Bund Allemand qu’ils considèrent comme sûr (en tout cas jusqu’à maintenant).
Solvabilité de l’Allemagne selon les marchés
Source : Bloomberg. Ce graphique représente la valeur des CDS Allemands (US dollar)
(prime de risque en cas de non remboursement de la dette Allemande)
Si la valeur des CDS Allemand est faible comparé aux autres pays de la zone Euro, la tendance est à la hausse. Les investisseurs font donc de moins en moins confiance sur la capacité de l’Allemagne à se financer et à gérer son implication au sein de la zone Euro.
La mise en place des Eurobonds provoqueront une appreciation des CDS Allemand puisque l'Allemagne sera guarante des obligations de pays peu solvables. Cependant, le spread (l’écart) avec les CDS des autres pays de la zone Euro se resserrera. La création d’Euro-obligation est peut-être la seule solution efficace à court-terme pour rassurer les marchés et relâcher la pression sur la zone Euro. En revanche, cette solution ne diminuera pas le montant des dettes, ne changera pas le modèle économique des pays Européens et n'apportera pas plus de convergence en termes de fiscalités par exemple.
Ces chiffres de l’Insee en 2008 revêt le fait que la population Allemande est en déclin (considéré en déclin en dessous du seuil 2,1 enfant/femme). La part des personnes ayant moins de 15 ans est faible. De plus la population Allemande est vieille et vieillit, un Allemand sur cinq a plus de 65 ans en 2008. A long-terme l’Allemagne a donc un vrai problème démographique.
Le coût des retraites et du système de santé vont augmenter sensiblement pour ne prendre que ces deux exemples. Certains postes laissés vacants par les nouveaux retraités ne seront pas remplacer puisque la population jeune n’est pas assez nombreuse pour occuper ces postes.
Le PIB de l’Allemagne repose pour un tiers sur ses exportations. Ces dernières sont surtout concentrées dans l’Union Européenne puisqu’elles représentent 62% des exportations totales. Il est donc clair que l’économie Allemande est étroitement liée à la situation économique des pays de l’UE. Le gouvernement Allemand a donc intérêt à tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité de l'Union Européenne.