mardi 22 novembre 2011

L’internationalisation du RMB (人民币)

Pourquoi le gouvernement Chinois soutient l’internationalisation du Yuan ?



La première raison est assez évidente : la Chine a l’ambition de développer davantage son économie et de gagner davantage de légitimité sur la scène internationale donc l’internationalisation de sa monnaie devient inévitable. 

La deuxième raison est que depuis la crise financière de 2008, le gouvernement chinois a décidé de limiter son exposition au dollar US. Si la Chine détient la plus grande réserve de dollar Américain au monde avec 3 200 milliards de dollars, la valeur de cette réserve a fortement baissé. En effet, les Quantitative Easing (achats par la Réserve Fédérale Américaine de bons émis par le Trésor, conséquence davantage de monnaie circule) successifs ont provoqué une forte dépréciation du dollar (lorsque l’injection de monnaie n’est pas plus proportionnelle à la richesse créée d’un pays, alors sa monnaie se déprécie).

Dans la pratique le gouvernement chinois a choisi Hong Kong comme plate-forme offshore pour trader le Yuan et les obligations chinoises. Les investisseurs étrangers pourront acheter ces obligations à hauteur de 20 milliards de Yuan maximum. Fin juin 2011, les dépôts en monnaie chinoise s’élevaient à 554 milliards de Yuan (environ 60,35 milliards d’euro) soit six fois plus qu’un an plus tôt.


Pourquoi le choix d’Hong Kong plutôt que Shanghai ?

Le Hang Seng à Hong Kong comprend quatre subdivisions : 
                    - commerce /industries
                    - finance
                    - services publics
                    - immobilier

Le composite de Shanghai cote uniquement les actions
                   - A-shares (réservé aux chinois) 
                   - B-shares* (les seules actions que peuvent acheter les étrangers) 

*Shanghai Stock Exchange US$ ou Shenzhen Stock Exchange HK$

A noter que le gouvernement chinois met tout en œuvre pour que Shanghai soit une place financière mondiale en 2020.

De plus, choisir Hong Kong permet de redynamiser une zone en perte de vitesse depuis la crise financière. Autre facteur important, la régulation financière est moins stricte à Hong Kong qu’en Chine continentale. 


Paradoxe entre internationalisation et manipulation du Yuan

Afin de rester compétitif pour exporter ses produits manufacturés, la Chine manipule sa monnaie et limite son appréciation. Théoriquement, l’appréciation de la monnaie s’effectue en fonction de la richesse créée (en partie). Si le Yuan s’est apprécie significativement ces dernières années, cette appréciation s’est faite mais dans des proportions moindres.

Les exportations représente une part très importante du PIB chinois. Une monnaie plus forte signifie une diminution des exportations et donc une croissance beaucoup plus faible. En dessous de 8% de croissance par an, le chômage augmente en Chine. Les tensions sociales qui en résulteraient pourraient s’avérer redoutables pour la stabilité du pays.

A côté de cela, il faut tout de même reconnaître qu’il est bénéfique pour les pays occidentaux que le Yuan soit « faible » puisque le modèle économique de nombreux pays occidentaux repose sur la consommation. Or si le Yuan était plus élevé les produits manufacturés le seraient aussi et donc le pouvoir d’achat des ménages serait plus faible.

L’internationalisation provoquera une appréciation du Yuan puisque la monnaie sera de plus en plus utilisée. De plus, étant donné le contexte macroéconomique actuel, beaucoup d’investisseurs vendent les obligations des pays européens voire même des obligations Américaines. Ces derniers achèteront des obligations Chinoises considérées comme moins risquées. 

L’appréciation du Yuan induit par son internationalisation remet donc en question la politique du gouvernement Chinois conduite jusqu’à maintenant à savoir maintenir le Yuan à un faible niveau. Le processus d'internationalisation du Yuan provoquera une perte d'emprise du gouvernement Chinois  sur la monnaie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire